#Edf-Amical – Des bleus convaincants en amical face au Maroc

#Edf-Amical – Des bleus convaincants en amical face au Maroc
Le Maroc à l'échauffement (source photo: FRMF)

Victoire marquante ce mardi 6 Novembre 2024 à Laval des bleus de Raphaël REYNAUD qui s’imposent en amical face à la redoutable équipe marocaine coachée par DGUIG. Une victoire 3 à 1 qui, après une coupe du monde réussie, confirme la nouvelle place de la France sur l’échiquier du futsal mondial.

Il fallait nous en donner plus. Nous attendions la suite. Celle d’une coupe du monde ouzbèke dans laquelle les hommes de REYNAUD réussirent la magnifique performance d’une 4ème place mondiale. Inespérée pour certains. Tellement logique au vu de l’implication des joueurs, et cette belle image d’un groupe progressant sans cesse et haussant le niveau de jeu depuis l’arrivée de son nouveau sélectionneur à la tête des bleus.

Nous en voulions plus. Nous restions dans l’attente d’une nouvelle performance XXL, »pour rester dans la continuité », comme si cette coupe du monde n’avait pas été qu’un rêve. L’attente d’un rythme de croisière normale donc, loin d’un « l’exploit anormal d’un mondial » qui aurait pu paraître comme un épiphénomène sorti de nul part.

Non, la France est à présent dans la normalité, celle d’une grande équipe. Une sélection désormais 10ème au ranking mondial qui est et sera désormais attendue. C’est ce qu’aura pu constater la sélection marocaine, si quelque peu amoindrie hier à Laval, mais bien 7ème au ranking et cador respecté du futsal mondial.

Sous l’impulsion d’un Mamadou Touré (celui du Sporting Paris) des grands soirs auteur, d’un Mohammed solide sur ses appuis, c’est bien 3 pions qu’auront enfilé les bleus à de vaillants marocains qui auront douté durant toute la partie, au regard des très nombreuses actions maladroitement ratées et qui auront pu être décisives.

Le Maroc aura été clairement plus dangereux au début du match, mais les rouges et verts marocains auront beaucoup trop buté sur celui qui aura été pour nous l’homme du match: Francis LOKOKA. Le gardien français aura sorti un très grand match, face à un non-moins excellent Chaaraoui, bon dans le jeu mais maladroit devant la cage de notre portier national. Si les marocains auront réussi à revenir au score en début de seconde mi-temps (23ème minute), leur tentative de PowerPlay aura été caduque (buts de Mohammed et de … Lokoka, se permettant même un tir lobé suite à une tentative avortée de Chaaraoui). Encore une fois, un Lokoka homme du match, et un premier but en sélection.

A noter la dernière apparition de Kévin RAMIREZ qui tire sa révérence. Nous y reviendrons.

Belle performance donc des bleus avec en ligne de mire un rendez-vous bulgare le 13 décembre prochain en Bulgarie pour l’Euro 2026. On ne se le cache désormais plus: on met sérieusement une pièce sur la victoire de notre sélection à l’Euro. Cela fait plaisir à le dire: avec de tels joueurs, nous n’attendons plus si ce n’est prendre du plaisir comme ce soir. Nous avons confiance. Avec ce sentiment de solidité dans l’organisation du jeu, nous allons rester modestes: au niveau continental, la victoire viendra.

Lokoka, homme du match (ici sous le maillot nantais)

FRANCE
Cinq de départ : Lokoka – Belhaj, Mouhoudine, Guirio, Mohammed. 
Banc : Guirio, Faupin, M.Touré, Menendez, Tchaptchet, Garros, Ramirez, M. Touré, Benslama, Bouita, Soukouna
Sélectionneur : R.Reynaud.

MAROC
Cinq de départ : El Fenni, Anbia, Ayyane, Chaaraoui, El Mesrar
Banc :  Salhi, Boumezou, Sellami, Boutraba, Sbae MottakiBen Sellam, Cheridou, Dahani, Kamal, Bakkali, Borite, , Boullouh.
Sélectionneur : H.Dguig.