#EuroU19 – Une qualification H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E !

#EuroU19 – Une qualification H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E !
source: fff

Les bleuets de Clément Lerebours l’on fait! Qualification historique de l’Equipe de France pour le prochain Euro U19 organisé par l’UEFA dans la ville espagnole de Jaén en septembre 2022. La France termine première de son groupe et fait d’ores et déjà partie des 8 meilleures équipes d’Europe. 6 à 1. Net et précis.

C’est le samedi 19 mars 2022 que l’Equipe de France U19 aura écrit l’une des plus belles pages de son histoire, commencée il n’y a pas si longtemps sous la direction de Raphaël Reynaud. Une histoire qui s’est écrite dans la ville serbe de Vrnjacka Banja (prononcer Verniyaka Baniya) à la Vlade Divac Arena. Pour les plus jeunes épris de Tik Tok et autres Snapchat, il faudra qu’ils sachent que Vlade Divac aura été un immense pivot, autrefois adulé en NBA (Lakers) et gloire dans son pays. Aussi grand par le talent que par la taille (2,16 mètres!). Il faudra aussi retenir que les U19 français auront été en parfaite phase avec le nom de l’enceinte serbe: grands dans le talent et la détermination !

C’est donc à 16h00 que débutera la partie face à des hongrois qui n’avaient plus rien à jouer, mais une partie décisive pour les bleus, avec une première place en jeu. Durant l’hymne national, les joueurs dégagèrent rapidement force et concentration, alignés face au drapeau et derrière leur gardien Thibault Garros (de l’UJS Toulouse…non pas du FC Nantes!). Le spectateur visionnant le match en direct sur YouTube appréciera d’ailleurs l’image et cette « nouvelle » manière de se positionner pour chanter la marseillaise, main sur l’épaule du coéquipier, bien moins flippante que le salut martial d’une équipe mexicaine (par exemple), mais certainement plus honorable que la nonchalance de certaines équipes à 11 dont nous tairons le nom …

Suite à un bel arrêt de Garros à la 11ème minute, et rapidement servi par Amin Benslama sur le côté gauche, c’est l’alsacien Marra Diabira qui scorera rapidement d’une frappe pied droit venant se loger en pleine lunette la cage hongroise, ne laissant aucune possibilité d’arrêt à Gabor Molnar (reste 11’33). Un but splendide. Suivront en première mi-temps des buts de Faytre (reste 7’42), de Niakate (reste 3’42); le même Niakaté récidivant à quelques secondes de la fin de la 1ère mi-temps, trompant le portier magyar d’une lourde frappe lointaine à ras de terre. 4 à 0 à la mi-temps. Tout comme en 1ère période, la seconde sera à l’avantage des bleus; la France montrant à la fois cohésion et concentration, et un sentiment bien plus positif niveau jeu que face à la Slovénie. Dans une partition parfaitement maitrisée et orchestrée par Lerebours, la France enchainera avec 2 pions supplémentaires: tout d’abord grâce une réalisation de Gora Diop sur le côté (reste 12’43) -les hongrois scorant entre temps (reste 7’26)-, puis enfin par Gora Diop (reste 5’25), servi par Niakaté sur le côté gauche.

La France aura donc réalisé le match parfait et clôture avec brio sa campagne qualificative en terminant premiers de leur groupe, avec 11 buts marqués pour 2 encaissés (2 victoires/1 nul). Les slovènes ne se seront pas imposés par 8 buts d’écart dans l’autre match du groupe (défaite 4 à 3 face à la Serbie). Les U19 sont donc qualifiés et font désormais partie du gratin U19 européen, parmi les 8 meilleures équipes du continent . La 1ère fois de l’histoire que les U19 se qualifient pour l’Euro. Les méritants bleuets, qui auront montré tout l’étalage de leur qualité durant ses trois matchs qualificatifs, peuvent être fiers. L’aboutissement du travail de fond mené initialement par Raphaël Reynaud et son équipe (ainsi que du Pôle France à Lyon). Le fruit du résultat du travail mené actuellement par Clément Lerebours et la délégation actuelle des bleus. Une pensée enfin pour Michel Muffat-Joly, qui serait assurément fier. Très fier.

Les bleuets auront tout le plaisir de défendre les couleurs du futsal FFF français à l‘Olivo Arena de Jaén. HISTORIQUE.

France :
5 de départ : Garros, Niakate,Gazengel, Benslama, Diabira.
Banc : Obargui, Kandoussi, Duperret (g),Faytre, S.Alla, Diop, Mtsachioi.



source photo: fff