#TriangulaireToulon: Courte défaite de la France pour un match historique face au Brésil
Après avoir réussi l’exploit de renverser la Slovénie d’Osredkar, l’équipe de France de Futsal FFF emmenée par Raphaël Reynaud n’auront pu l’emporter face au Brésil (2-3), le quintuple champion du monde, pour une rencontre qui restera tout de même historique pour le futsal français.
Match historique ce mercredi 6 avril 2022 au Palais des Sports Jauréguiberry de Toulon, avec la venue en France du Brésil de Marquinhos Xavier, qui jouait pour la première fois face aux triangulaires. L’occasion pour les brésiliens de tenter de rééditer leur performance de la veille face aux Slovènes, étrillés sur le score de 8 à 0.
Devant près de 3000 personnes, les bleus auront laissé une double impression. La première, mathématique, logiquement rageante, car s’inclinant de peu contre un Brésil joueur (2 à 3). La seconde, sur le contenu, sera bien plus positive, et la France de Sid Belhaj aura bel et bien été au rendez-vous et au diapason de ce que l’on attend d’une grande nation de futsal. La France aura passé un palier et remporté ce soir une victoire importante: celle d’être respectée.
Le match partant pourtant plutôt mal, le gaucher Arthur ouvrant rapidement la marque après 15 secondes de jeu, d’une frappe surpuissante auxquels les supporters de Benfica sont habitués chaque week-end.
Loin de se démotiver, les bleus puisèrent dans leur énergie et solidarité, et multiplièrent les tentatives pour revenir au score. Les spectateurs présents ce soir se souviendront longtemps des parades d’un Guitta très sollicité face aux assauts d’un Ayoub Saadaoui ou Mamadou Touré des grands soirs. Les actions chaudes de la part des français furent nombreuses, et il fallut beaucoup de métier aux brésiliens qui ne s’attendaient à coup sûr pas d’un niveau de jeu aussi élevé de la part de français plutôt coriaces dans les oppositions.
Si la France égalisera rapidement en seconde période par un Nicolas Menendez (Béthune) très en vue et solide sur son côté (22ème minute), les tricolores redoublaient d’efforts pour prendre l’avantage sur le portier lisboète Guitta, sans doute le meilleur gardien au monde actuellement (se souvenir de la tentative de N’Gala sur le poteau en seconde période).
Mais le Brésil était grand ce soir, comme à son habitude. Et c’est une nouvelle fois Arthur, le joueur du Benfica (ex-Barça), qui signait un doublé à la 32ème minute, même si nous n’oublierons pas que Joevin Durot, le gardien français évoluant à Antwerp, fut excellent ce soir, multipliant les arrêts décisifs. 2 à 1 pour le Brésil, les auriverdes corsant l’affaire avec Marlon (Palma, ESP) à la 36ème minute. 3 à 1 pour le Brésil, et une efficacité qui sera clairement l’apanage de brésiliens habituellement aguerris et précis devant toute cage adverse.
Le sélectionneur Raphaël Reynaud offrit alors une très (très) palpitante phase de powerplay au public chaud bouillant de Toulon. C’est le joueur d’ACCS Souheil Mouhoudine qui permit à la France de revenir brillamment au score à la 38ème minute en powerplay. Si le Brésil remporta au final la victoire à la fin du temps réglementaire, il faudra se souvenir que ce sont bien les auriverdes qui furent sous pression. Il en fallu de très peu pour que la France n’arrache l’égalisation.
Il faudra retenir une excellente équipe de France, actrice sans nul doute de l’un de ses matchs les plus aboutis, clairement au niveau de l’une des plus belles nations du futsal. La défaite pourra sans doute paraître rageante. Bien contraire, elle aura à coup sûr rendu fiers tout fan de futsal français, qui aura pu s’assurer (ou se rassurer) que ces bleus sont bel et bien sur la bonne voie, avec un Raphaël Reynaud séduisant tactiquement, et qui aura su insuffler, avec son adjoint Haroun, grinta et enthousiasme à une équipe nationale aussi plaisante et prenante à voir jouer sur le terrain, qu’attachante en dehors des parquets. Fiers.
Ce mercredi 6 avril 2022 ne fut pas qu’un jour de match. Ce fut celle de l’avènement d’une équipe nationale qui aura convaincu hors de France, face à l’une des plus belles nations du futsal mondial, pour un match référence et une fête du futsal plus que jamais réussie.