#Insolite: de la FFF a la finale FEF, il n’y a qu’un sifflet!

#Insolite: de la FFF a la finale FEF, il n’y a qu’un sifflet!

En France, comme on le sait, il existe plusieurs fédérations offrant de pratiquer le futsal: la FFF bien sûr (affiliée a la FIFA). Et d’autres, comme l’Association Francaise de Futsal (AFFS), affiliée a la FIFUSA.

Nombreux sont ceux qui savent (ou se doutent) que ce n’est pas le grand amour entre la FFF et l’AFFS. Soit. C’est ainsi. Mais jamais on aurait pensé qu’un district de foot adhérent à la FFF – Fédération Française de Football, elle-même adhérente a la FIFA, aurait mis un jour a l’honneur l’un de ses arbitres arbitrant en même temps en FFF et au sein de l’Association Française de Futsal, affiliée a la Fifusa1971. En meme temps.

La date est médiatiquement historique. On la prend en note. Le 7 juin 2023. Date a laquelle le site internet du District du Grand Vaucluse mettra en avant l’un de ses arbitres, Lloyd ROSSO, venant tout juste d’arbitrer la finale de la Champions League de Futsal de la FEF (Futsal European Federation) , qui est « l’équivalent de l’UEFA » pour le futsal FIFUSA (« équivalent de la FIFA » ). Le tout en tant qu’arbitre chronometreur.

L’interview, globalement bien réussie et détaillée, ne porte pas à évaluation ou critique dans le fond. On sent la passion de l’arbitrage, c’est un fait avéré. Il s’agira juste de la surprise de voir une association adhérente à la FFF (le district du Vaucluse de Football donc) donner la part belle a l’AFFS.

Le logo de la FEF, sur un site web d’un district de la FFF. Historique.

Méconnaissance du contexte du futsal français et de sa géopolitique nationale parfois tendue? L’AFFS, certes en lien avec l’UFOLEP, n’est pas directement reconnue par le ministère des Sports comme « délegataire » du futsal. Etourderie? Ou simple volonté de mettre à l’honneur un arbitre local qui a du talent?

Toujours est-il qu’au travers cet article officiel, sur un site officiel d’un District de Football non moins officiel, la FEF et l’AFFS viennent d’être « nommément nommés ». Et cela fera date.

Le téléphone sonnera t’il peut-être fort du côté d’Avignon dans les jours à venir? Mais nul retour en arrière n’est désormais possible, il ne faudra pas effacer cet article mémorable: nous avons pour notre part fait une belle capture d’écran, tellement nous n’y avions pas cru au départ.

La couleur blanche et la coupe des pantalons nous avaient immédiatement alertés (strech élégant et matière satinée moulante à souhait).

Aux protagonistes concernés, tout comme à certains clubs ouvertement en infraction au statut de l’arbitrage, nous n’irons tout de même pas jusqu’à aller à « attirer l’attention sur la situation irrégulière constatée en leur conseillant d’être plus vigilants a l’avenir sur le respect du Statut de l’Arbitrage afin qu’une telle situation ne se reproduise pas » .

Non, il ne s’agit que de futsal au final , FFF ou AFF. Pas de quoi fouetter une crème. Il s’agira aussi et surtout du plaisir d’un arbitre vauclusien d’officier là où le futsal est, quel qu’en soit ses règles et sa fédération. Pourvu que toutes ces fédés se décident un jour a ne parler que futsal et communier ensemble autour des parquets. Juste cela. L’occasion est toute trouvée. La preuve avec cet article non partisan et laissant toute sa place a l’humain. Bravo le District du Vaucluse. Allez, tous ensemble ! Sur le Pont, d’Avignon, on y danse on y danse… Sur le Pont d’Avignon, on y danse tous en rond…

Lien vers l’article (historique) : https://grandvaucluse.fff.fr/simple/un-vauclusien-en-finale/