#Développement: les nantaises championnes de France susceptibles d’être absorbées par un club nantais 100% féminin?

#Développement: les nantaises championnes de France susceptibles d’être absorbées par un club nantais 100% féminin?
Les filles du NMF recues par les Neptunes (source: page FB du NMF)

Les féminines nantaises vues du côté du club 100% féminin des Neptunes de Nantes, un directeur sportif en passe de quitter le Nantes Métropole Futsal … Hum. On sait pas ce que vous en pensez, mais l’été ne risque t-il pas d’être chaud du côté de la Loire Atlantique ?

Divers signes « tendent à laisser à penser » que de nombreuses lignes risques de bouger du côté du Nantes Métropole Futsal dans les prochaines semaines. C’est en tout cas le constat que la rédaction peut être amené à faire suite à l’article paru il y a quelques semaines dans les colonnes de Ouest France, avec l’effet d’une véritable bombe dans le paysage médiatique du futsal hexagonal. Christophe Benmaza, présent depuis près de 10 ans sur les bords de l’Erdre et véritable gage de qualité technique des bleus et or, serait en passe de faire ses valises. Mais vers quel horizon?

C’est « pas nous qui dit », c’est Ouest France ! (source Ouest France)

Il faut dire que les réussites du projet nantais n’auront pas manqué d’être au rendez-vous depuis plusieurs saisons: coupe nationale et stabilité en championnat pour les séniors, coupe d’Europe FEF pour les féminines l’an passée et championnes de France version FFF cette saison. Un vrai Ballon d’Or et des graals glanés patiemment pour Benmaza, et une reconnaissance avec bien moins de bling-bling que le presque homonyme joueur de Madrid. Il faut dire que le Benmaza version nantaise aime plutôt la discrétion, lui qui aura su (aussi) faire du NMF une place forte du futsal français, donc. A ne pas comprendre ce probable départ de l’ex-club du FC Erdre, si celui-ci s’avérait vrai …

Responsable des féminines nouvellement championnes de France en FFF, les protégés du (peut-être futur ex-) directeur sportif du club nantais ont été aperçues au gymnase Mangin en compagnie du président délégué des Neptunes, Laurent GODET. Les Neptunes, ce club omnisports 100% féminin, bien connu des fans de volley ou de hand. Il faut savoir que les Neptunes sont aussi à l’image de bon nombre de projets sportifs multisports se développant en France, qui jouent aussi sur la mutualisation des moyens avec un gros volet social. Au-delà de l’affiliation à des fédérations sportives spécifiques, ce type de projet (il en existe en Rhône-Alpes, en Ile de France notamment) se veut surtout comme outil de valorisation de la pratique du sport pour tous (notamment les féminines). Des féminines du NMF championnes d’Europe FEF en 2022 qui n’auront pas pu défendre leur titre cette saison (priorité pour la direction du club au nouveau championnat FFF) ? Encore un autre signe qui pourrait nous alerter sur l’arrivée des féminines « façonnées » par Benmaza vers le club 100% féminin de Nantes? Un Benmaza, sur le départ selon Ouest France… Un Benmaza en photo avec le président des Neptunes. Cela cache t-il quelque chose?

Les nantaises championnes d’Europe FEF en avril 2022 et qui ne défendront pas leur titre cette saison (source:AFFS)

On se fait peut-être des films (peut-être), mais n’y a t-il pas de la frustration chez les féminines nantaises cette saison, même si championnes de France FFF ? On en sait pas plus, on émet juste des hypothèses…

Il n’y aurait à priori pas de quoi en faire un plat sans doute, vu que le NMF aura sur ses réseaux remercié les Neptunes de l’invitation. Il ne s’agit que d’une invitation des Neptunes avec les meilleures intentions, après tout.

L’avenir des féminines nantaises, c’est où? (source: NMF)

Mais bon, on est en droit de se poser quand même la question. De manière générale, on a depuis longtemps faite nôtre cette citation de Saint-Exupéry « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible », cette citation, faite sienne par … le président des Neptunes.

Alors, Benmaza quitte ou quitte pas? Restera avec « ses » féminines ou pas? au NMF? chez les Neptunes? On se fait des films pour rien, sans doute. Ce ne sont que des photos. On en sait rien, après tout. Ils ont bien l’air heureux sur la photo tout ce petit monde quand même ! Longue vie aux féminines du NMF…