Ivartito le Lituanien, star de la Coupe du Monde de futsal

Ivartito est né. Il matérialise la Coupe du Monde de Futsal FIFA de 2021 qui aura lieu en Lituanie.

La Coupe du Monde de Futsal de la FIFA Lituanie 2021, aura lieu du 12 septembre au 3 octobre. Après l’ours colombien et l’éléphant thaïlandais, Ivartito vient de naître, et matérialisera ce rendez-vous reporté en 2021, en raison de la pandémie mondiale de coronavirus.

Ivartito, ce n’est pas le fils caché d’Ivan Drago et de Tito, le dictateur de l’ex-Yougoslavie, mais bien la mascotte officielle de l’évènement phare du futsal mondial, au cours duquel se retrouveront les meilleurs formations nationales. En effet, Ivartito est … une cigogne.

« Moi pas connaître Ivartito, moi connaître Rocky » (Doplh Lundgren, dans Rocky IV)

Mais pourquoi une cigogne ? L’oiseau échassier est en effet le coucou « national » de la Lituanie depuis les années 70, à une époque où le pays n’était pas encore indépendant; lui qui recouvrira sa souveraineté en 1990, à la chute de l’URSS (rien à voir avec l’URSSAF, hein? Ne rêvons pas trop…).

Prêts pour la Ivartito dance ?

C’est le 29 septembre 2020 qu’Ivartito a montré ses mouvements et sa personnalité dans un lancement numérique avec une chorégraphie d’un studio de danse local. La vidéo montre la cigogne, vêtue des couleurs lituaniennes, dansante dans les 3 villes de la compétition: Vilnius, Klaipeda et Kaunas.

Le nom Ivartito est tirée du mot lituanien « but » «įvartis» , « clin d’œil à la nature rapide et marquante du futsal », selon le site de la FIFA. « La cigogne est un symbole de la diversité écologique et de la beauté naturelle du pays » (..), laissant penser également que « les cigognes apportent harmonie, bonheur et chance ».

«Les mascottes officielles sont des atouts spéciaux qui créent un lien émotionnel avec notre public. L’exubérance juvénile d’Ivartito fait de lui un ambassadeur idéal pour cet événement, encourageant tous ceux qu’il rencontre à partager sa joie et sa passion pour le futsal », a déclaré Jean-François Pathy, directeur du marketing de la FIFA, ajoutant que «le futsal est un sport passionnant, rapide et habile qui peut être pratiqué et apprécié par tous; nous espérons que cette mascotte encouragera les fans lituaniens de tous âges à nous rejoindre sur le terrain cette fois l’an prochain. »

Pourvu qu’Ivartito donne des ailes à la sélection nationale de futsal du pays, classée 88ème au ranking FIFA (au 06/10/2020). C’est tout le mal qu’on souhaite aux jaunes et verts…

La danse d’Ivartito, chacun appréciera.
L’ours colombien (Coupe du Monde FIFA 2016)
L’éléphant thaïlandais (Coupe du Monde FIFA 2012)
  •   
  •