#Tournoi du Maroc 2023: La Croatie l’emporte de peu face à une France aux deux visages (5-4)

#Tournoi du Maroc 2023: La Croatie l’emporte de peu face à une France aux deux visages (5-4)

Dans leur première confrontation, les coéquipiers de Kévin Ramirez se sont inclinés face aux damiers Croates ce 13 avril, et ce, sur un score de 5 à 4. Une France aux deux visages.

Après avoir enfilé 4 pions l’an passé aux Croates pour un amical, il fallait vraiment être naïf pour croire que les jeunes pousses des bords de l’Adriatique seraient venus au Maroc pour ne manger que des tajines aux pruneaux. C’est donc bien face à une fougueuse équipe croate, pour beaucoup composée de très jeunes joueurs ne comptant que quelques sélections au compteur, que nos français auront été complétement dépassés. Une fébrilité et une lourdeur criante qui nous auront laissé sur notre fin en première mi-temps, avec la crainte que cette première partie de match complètement loupée se réitère en seconde période, avec l’impression parfois de bleus réellement spectateurs et amorphes, force est de l’avouer, une fois n’est pas coutume. Des pertes de balles et des approximations inexplicables à ce niveau. Catastrophique en de nombreux points, et une étrange impression de manque de cohésion qui ce sera dégagé de l’équipe. S’il y avait un joueur dont la prestation était à retenir en première mi-temps, il ne serait sans doute pas français mais bien croate: celui de Sekulic, auteur d’un triplé.

Il ne nous sera heureusement pas donné l’occasion d’être aussi dur dans nos mots en seconde mi-temps à l’encontre de notre équipe nationale (jusqu’à présent méconnaissable), tant la France aura su démontrer que dans l’adversité elle ne pouvait se résigner à baisser aussi facilement les bras. A son tour de noyer les croates. Sur l’échiquier en damier, c’est bien la France qui aura mené son sujet. L’espoir aura été permis jusqu’au bout avec une belle remontée suite à des réalisations de Mohammed, suivi de celles de Mouhoudine et Benslama. Nous aurions tellement aimé que le nantais Guirio (ex-Garges) puisse avoir raison de la cage croate en milieu de seconde mi-temps ou que les autres tentatives aboutissent. Cette seconde mi-temps aura surtout révélé les ingrédients essentiels d’un match réussi; ingrédients qui auront fait défaut aux bleus en début de partie: avoir de la gnaque couplée avec de la rigueur dès la rentrée sur le parquet.

Déçus en première mi-temps. Rassurés en seconde. Pas de panique, ce n’était qu’un amical. Mais il faudra désormais faire siennes que parfois, peut-être, « la meilleure défense c’est l’attaque » et ça, dès le début de toute confrontation. Des remontadas sur les parquets, ça use les souliers …

—————

Pour la France: Marquet (gardien), Saadaoui, Mouhoudine, Belhaj, Mohammed, Durot (gardien), Lokoka (gardien), Ramirez, De Sa Andrade, Benslama, Bendali, Guirio, Zakehi, Koné.

Pour la Croatie: Sokol, Mataj,Pavlovic, Piplica, Muzar,Sekulic, Jurlina,Vukmir, Bilic,Kustura,Primic – Jevlovic, Postruzin, Kuruga (gardien).