#Tournoi du Maroc 2023: Une grande France et un grand Lokoka s’impose face au grand Japon (3-0)

#Tournoi du Maroc 2023: Une grande France et un grand Lokoka s’impose face au grand Japon (3-0)

Deuxième rencontre du Tournoi de Rabat ce samedi 15 Avril 2023 pour les Bleus qui avaient à coeur de faire oublier leur pâle première mi-temps du match précédent face à la Croatie perdu 4 à 5. L’occasion aussi de se frotter à une équipe du Japon réputée joueuse et vivace, 16ème au ranking mondial.

Rencontre très intéressante à l’Arena Moulay Abdallah de Rabat, entre deux nations classées comme de même niveau (respectivement 16ème et 15ème au ranking), d’autre part car les joueurs de Raphaël Reynaud avaient à coeur de faire oublier cette première mi-temps ratée face à la Croatie, lors du premier match de leur tournoi. Enfin un sursaut d’orgueil des Bleus, décidés à faire le plein en termes de capital confiance avant le match du mardi 18 avril face aux hôtes marocains? Autant dire qu’il ne fallait pas se louper, face à une sélection historique du futsal mondial, deuxième nation la plus titrée d’Asie.

C’est bien la France qui réalisa le match quasi-parfait: 3 réalisations enfilées face aux coéquipiers de l’ailier Katsutoshi « Rafael » Henmi (ex-Benfica, Movistar Inter) et du pivot Shimizu (ex-Murcia, Cordoue). Avec beaucoup plus de concentration et de rigueur à la récupération, c’est l’inarrêtable Abdessamad Mohammed qui concrétisera le bilan comptable favorable des Bleus par un doublé (dont un pion à quelques minutes du début de la rencontre), suivi par Souheil Mouhoudine en seconde période. A noter l’excellent et virevoltant Ouassini Guirio, très en vue et auteur d’une passe décisive remarquable: un régal de débauche d’énergie et de fraicheur.

Les spectateurs assistants à la rencontre devant FFF.tv (et avec les commentaires d’un excellent Steeven Moreau) auront eu toute l’amplitude d’assister à l’incroyable palette de parades décisives d’un pétillant Francis Lokoka (Nantes MF), auteur de pas moins d’une quinzaine d’arrêts face à des japonais désabusés face à telle adresse et détermination. Au delà des réalisations importantes des buteurs du match, et de l’investissement plaisant de tout un groupe, le grand artisan de la victoire fut aussi un très grand gardien du côté des Bleus; un gardien de classe mondiale qui n’aura pas manqué de marquer de nombreux points ce soir, à en juger les points levés au ciel en fin de match d’un fier Raphaël Reynaud, heureux d’un énième récital du portier « made in Epinay sur Seine » sur une frappe des nippons. Henmi, de retour à Madrid, se souviendra d’un gardien français aussi « fou » que talentueux: Loko…Ka. Homme du match. Un régal. Haï, Lokoka-San.

Le sélectionneur Reynaud aura de quoi être fier de la performance de toute une équipe soudée, solide et ambitieuse, qui fait plaisir à voir, et qui aura à coeur de pouvoir jouer le Maroc pour une rencontre riche de symboles, en finale de ce tournoi désormais réussi et très riche d’enseignement pour nos bleus. Bravo.

——

France-Japon: 3 à 0.

Buts : Mohammed (4e, 27e), Mouhoudine (39e)

France : Lokoka (gardien), Ramirez, Belhaj, Benslama, Bendali, Zakehi, Diop, Ahssen, Saadaoui, Guirio, Marquet (g), Mohammed, De Sa Andrade, Mouhoudine, Durot (g).