#Algerie / Equipe nationale: enfin la stabilité ?

L’équipe nationale algerienne de futsal est en regroupement du 10 au 17 avril 2023 a Beni Messous, dans la banlieue ouest d’Alger.
Nourredine BENAMROUCHE aura été reconduit comme sélectionneur national, après la précédente campagne des Verts a la Coupe Arabe en juin 2022, ou la tentative avortée de qualification à la CAN face a la Libye, en octobre 2019.
Si la Federation algerienne, avec à sa tete un nouveau DTN, qualifie ce stage sur son site web comme « reprise d’activités » de la sélection de futsal, il faudra attendre avant que les observateurs algeriens puissent crier victoire, tant l’Algerie du futsal est synonyme de potentiels gâchés, otage des instabilités chroniques et soubresaults politiques au sein de la fédération du pays (nombreux changements successifs de DTN, de presidents, absence de championnats…). Il faudra attendre donc et espérer de la stabilité pour la « khadra futsal » qui le mérite.
Seul espoir et signe de stabilité dans tout ce marasme conjuguée à l’absence anormale de l’Algérie sur la scene internationale, la « reconduction » du technicien Benamrouche qui, pour le coup, est une véritable bonne nouvelle.
Une bonne nouvelle conditionnée au fait que ce dernier puisse avoir enfin de vrais moyens pour pouvoir faire montre de l’étendue de ses qualités et ce, sur le long terme, avec un contrat a la hauteur de son talent. Ni la durée de ce dernier, ni le montant financier n’auront été communiqué sur le site de la FAF. Il faudra espérer que la FAF aura bétonné ce dernier, afin de pouvoir donner toute l’amplitude aux verts de pouvoir s’inscrire durablement dans le paysage futsalistique africain. Car les signes envoyés depuis 2019 portent à interrogation. Ce réel ou présumé manque de considération pour l’équipe nationale ne pourra plus durer.
Quels sont les objectifs de l’équipe nationale d’Algerie ? S’inscrirera t-elle enfin dans la durée ou bien ne s’agit-il que d’un effet d’annonce ? Il faudra souhaiter le meilleur et rester patient, sans enthousiasme débordant.
Si certains n’auront pas eu la patience d’attendre (joueurs ayant refusé d’aller a la dernière Coupe Arabe et pourtant présent face a la Libye en 2019…), d’autres seront sur le pied de guerre dès ce mois d’avril: stage d’une semaine et double confrontation face à la sélection nationale militaire. La même sélection nationale militaire qui avait accueillie l’équipe nationale en partance pour la Coupe Arabe en juin 2022….
L’urgence, le manque de préparation ne devront plus être l’apanage d’une fédération new look qui n’a d’autre choix désormais que de prendre le futsal et son sélectionneur émérite enfin au serieux, référence reconnue des parquets français . C’est tout le mal que l’on souhaite au courageux sélectionneur Benamrouche, aux nombreux joueurs évoluant sur les parquets nationaux français et autres jeunes pensionnaires de la jeune LNFS algerienne.
1,2,3…. La FAF a t-elle compris ?
La liste (source: faf) :
