#Reglements: Montpellier ira mais reste lésé! Furiani et Rennes outragés! Tout ça pour ça! (Episode 3)
Les matchs d’accession pour la D2 2022-2023 ont livré leur verdict ce week-end des 11-12 juin 2022. SENGOL (Lognes, Seine-et-Marne), GOAL (Rhône) et Coeur-de-Sambre (Nord) iront en D2. Tous les matchs? Non ! Et USJ Furiani-TA Rennes? Raté. Un nouveau club entre dans la danse: Montpellier. Vous vous souvenez? Montpellier ! Sauf qu’il y a deux autres clubs qui n’ont pas envie de sourire, et pour cause.
Bref rappel des faits pour ceux qui arrivent en cours de chemin
Très bref rappels des faits en quelques lignes, pour ceux qui n’ont pas suivi (lire l’épisode 1, puis l’épisode): Montpellier joue son match de pré-barrage pour la D2 face à Cayun. Montpellier, sur demande de Cayun, suspecté d’avoir aligné un joueur carioca qui aurait feinté d’avoir joué un tournoi pro au Brésil. La Ligue Occitanie (ligue régionale) ne fera pas dans la dentelle: annulation de la licence pour le joueur Rudolpho RONQUETTI et match perdu pour le club de l’Hérault. Fin de saison et désespoir pour les joueurs de Montpellier: départ en vacances pour les uns, dépressions pour les autres, quand certains auront déjà dû aller dire adieu à leur condition physique, au kebab du coin. En gros, rideau baissé du côté des anciens pensionnaires de D1, aujourd’hui en R1, et un purgatoire qui risque de continuer une saison de plus. On expliquera pas ici toutes les raisons pour lesquelles nous en avions conclu que c’était injuste, Montpellier ou pas (nous lire).
Appel de Montpellier à la FFF
Montpellier n’ira pas jouer son prochain match d’accession face à USJ Furiani, et Montpellier fera immédiatement appel auprès de la FFF. L’appel de la 1ère décision de la Ligue Occitanie que le club aura fait aura été rejetée le 31 mai 2022. Le MMF décidera de ne rien lâcher. Quand le « vassal ne veut rien entendre, aller voir le roi« , c’est bien connu. C’est ainsi que les héraultais envoyèrent leurs doléances à Paris et saisirent la FFF, himself. Des fois que…
La Commission Fédérale des Règlements et Contentieux reçoit les différents protagonistes le jeudi 9 juin 2022. Cayun est absent. Logique: Cayun se sera fait étrillé 6 à 2 pour son match suivant d’accession à Toulouse sur un score de 6 à 2 face à Furiani (Corse). Vous avez bien entendu: alors que Montpellier a fait appel auprès de la FFF, la compétition aura suivi son cours, le club corse s’étant mis en rang serré pour recevoir son prochain adversaire venu de Bretagne, le TA Rennes. Nous y reviendrons.
Revenons à la FFF. Nous nous sommes procurés le fameux PV de la réunion du 9 juin. Lunaire. Ou stratosphérique, au choix.
La Commission considérera en l’espèce que « le MMF a formulé une demande de licence(…) dans le cadre d’un changement inter Ligues (…) ce qui a conduit à ce qu’il soit apposé sur sa licence un cachet Mutation hors-période, (…) le club quitté par le joueur en cause étant un club français et non pas un club brésilien, aucune demande de CIT n’a donc été formulée auprès de la Fédération Brésilienne de Football ».
La Commission de la FFF rappellera ensuite que « la Fédération Brésilien de Football »(CBF), instance reconnue par la FIFA (…) délègue la gestion du futsal à une structure distincte (CBFS)« . Nous noterons ici au passage que cette assertion est inexacte, la CBF ne « déléguant » pas le futsal à la CBFS. Mais bon, passons… Il y a du mieux et c’est déjà un réel progrès de dire cela. Il y a 10 ans, c’était « la CBF a créé la CBFS« …
Vous vous souvenez de la Copa Morena et du fait que celle-ci n’était pas une compétition officielle de la CBF/CBFS? De l’attestation de la Fédération du Mato Grosso do Sul qui dit que c’est une compétition privée (vérifiable dans les faits) et que le joueur RONQUETTI n’était pas licencié dans cette fédération? La Ligue Occitanie s’était basé sur les règlements de la dite Copa Morena pour rejeter le premier appel du MMF en disant qu’il s’agissait d’une compétition officielle.
Et bien la Commission Fédérale des Règlements et des Contentieux considérera qu’au-delà de savoir si la « Copa Morena est une compétition officielle ou non« , il conviendra d’établir « si le joueur avait fait l’enregistrement ou pas d’une licence auprès de la CBF avant son arrivée au Montpellier Méditerranée Futsal« . Nous en étions sûr pour notre part, suite à notre enquête. Et c’est à ce moment précis que le couperet tombe: « Considérant de ce fait QU’IL EST TRES SURPRENANT QUE LA LIGUE OCCITANIE (…) NE SE SOIT PAS PREOCCUPEE DE SAVOIR SI LE JOUEUR EN CAUSE AVAIT OU NON ETE ENREGISTRE AU SEIN D’UNE FEDERATION ETRANGERE MEMBRE DE LA FIFA AU COURS DES 30 DERNIERS MOIS (…), considérant qu’en l’absence d’une telle démarche, le service des transferts internationaux de la FFF, suite à l’appel du MMF, a alors envoyé un courriel à la CBF (…) » qui est venu indiquer « que le joueur Ronquetti y a été enregistré (…) jusqu’au 31 décembre 2007 ». On arrête de lire. Si nous doutions de la décision de l’instance nationale du football, il est aussi vrai que nous n’avions pas senti la soudaine arrivée d’une telle surprise des « parisiens » à l’encontre de leurs homologues régionaux.
Un simple appel suivi d’un simple mail envoyé au Brésil. Tout ça pour ça. Le joueur a été enregistré au Brésil il y a 15 ans. Il devait être en poussins. 2007 enfin! C’est ce que l’on disait dans notre article. 2007 sérieusement. On dansait encore la tectonique. On se contient. Mais comment est-il possible d’en arriver là en 2022 sérieusement?
La Commission conclut:
La licence du joueur est régulière. Le résultat acquis sur le terrain est maintenu. Montpellier aura su faire valoir ses droits. Sauf que, et bien, euh … en Corse, ça devait jouer 2 jours plus tard la finale d’accession Furiani/Rennes après la notification de cette décision! Sans parler du fait que celle-ci intervient donc… après que le match Furiani/Cayun eut été joué! Misère, misère!
Corses et Bretons lesés. Corses et Bretons outragés.
« Salade » étrange et au goût très amer. Montpellier devra jouer contre Furiani, qui a déjà gagné contre Cayun, gagnant sur tapis vert de Montpellier. Une petite pincée de bretons venus du TA Rennes qui auront fait un « Pekin Express » et déjà sur place en Corse, attendus par des bénévoles corses, enthousiastes à l’idée de fêter la réception de leurs hôtes venus d’Ile-et-Vilaine, lors d’un samedi de juin historique. Ben c’est niet. La finale Furiani/Rennes est déprogrammé. Furiani « devra rejouer le match précédent », face à Montpellier
Pour Rennes, plus qu’à rechercher un Bla Bla Car pour retraverser la France dans le sens inverse, une nouvelle fois. C’est que la Corse, c’est loin pour un breton ayant du misérer pour rejoindre l’Ile de Beauté. Et un Bla-Bla Car n’accouche pas d’un Bla-Bla Bateau: tout cela coûte cher. D’après nos infos (à confirmer), personne ne serait remboursé. Même les cartons issus du match joué par erreur entre Furiani et Cayun ne seraient pas remis.
On notera, juste en passant (mais alors juste en passant!) des matchs d’accession inter-régionaux normalement par poule géographique (voir les règlements). Comment expliquer qu’un club comme Goal (Lyon) se déplace à Nantes, et Rennes, à Furiani. Un Goal/Furiani et un Nantes/Rennes n’auraient-ils pas été plus logiques? On peut se tromper. Il faudra vérifier.
Tout ça pour un simple mail non envoyé.
Le club de Furiani, avisé rapidement de la décision de la Commission Fédérale des Règlements et des Contentieux, publiera rapidement un communiqué officiel via ses réseaux sociaux. Si le club corse ne remettra pas en cause les efforts du club de Montpellier « débouté à deux reprises » qui « devait être rétabli dans son bon droit », les insulaires pesteront à juste titre de devoir jouer 3 tours de barrages au lieu de 2, et qui plus est, en devant à nouveau aller jouer à l’extérieur face à Montpellier, après s’être déplacés à Toulouse. Le club corse, bluff ou pas, ira jusqu’à menacer de déclarer forfait.
Tout ça pour un simple mail non envoyé.
Ca gronde en Corse, et ça rit à l’étranger
Le cas de Furiani est déjà très médiatisé en Corse, et la France, après l’affaire Vassoura et une fin de championnat toute claquée, est rit à l’étranger. Si FootAmateur qualifiera tout ceci de « cirque« , Corse Matin soulignera la délicate situation du club corse « lorsque l’on connaît les difficultés du dialogue avec les instances fédérales », Corse Info soulignant le fait que le club « devra faire avec des joueurs suspendus ou blessés« . Selon Corse Matin, « Furiani serait « plus près de jeter l’éponge, que de repartir dans des procédures à n’en plus finir ». Depuis l’Espagne, le magazine Futsal-Corner rappelant les « autres scandales » du futsal dans un récent article.
La France commence a être reconnue grâce à l’excellent travail de la FFF concernant ses sélections nationales et ce, à juste titre. Mais au niveau des ligues et des championnats, ça commence à être bien naze en termes d’image.
Tout ça (aussi) pour un simple mail non envoyé.
Et si la lumière venait d’un simple mail ?
Il faudra un moment assumer. Le club de Montpellier déjà parti en vacances et d’ores et déjà lésé sur le plan sportif, qui abordera son prochain match de barrages la tête ailleurs et sans condition physique, sans parler du fait d’un match qui sera a coup sûr a rejouer en urgence dans quelques jours. Préjudice moral également et image fausse de tricheur pour le club héraultais alors qu’il n’en était rien. Un club de Furiani lésé également, qui aura fait sans doute maintes dépenses logistiques et organisationnelles pour accueillir sa finale d’accession, sans parler du préjudice moral subi et une fête gâchée (partenaires et spectacteurs invités à rentrer chez eux, bénévoles mobilisés). Sans parler des coûts d’un déplacement supplémentaire et de cartons non annulés (qui ont aussi un coup). Ne pas oublier les Rennais, qui, s’ils n’auront pas à rejouer de matchs supplémentaires certes, étaient déjà présents en Corse! Sans parler des congés pris pour pouvoir se rendre en Corse. Pour résumer, trois clubs victimes. A qui la faute ! Pas à ces trois-là en tous cas. Une vraie mascarade.
Tout ça pour un simple mail non envoyé.
3 matchs à rejouer pour certains alors que les règlements étaient pourtant clairs. Et 3 clubs lésés qui n’auront pas fauté.
Tout ça pour un simple mail non envoyé.
Et si la lumière venaient d’un simple mail? Un mail invitant les protagonistes à monter directement dans une D2 élargie? Ce n’est pas forcément la bonne solution, mais n’est-il pas permis de tout envisager, tellement la situation est devenue exécrable?
A oui, on oubliait, ACCS, Garges et KB toujours en D2 la saison prochaine à priori… Affaire(s) à suivre. Cette saison est décidément toute claquée. Mais alors toute claquée. On va vraiment rester focus sur les vacances à la Grande-Motte, c’est mieux.