#ChampionnatD1: C.Benmaza (Nantes): « un réel problème d’équité et de traitement selon les clubs ».

#ChampionnatD1: C.Benmaza (Nantes): « un réel problème d’équité et de traitement selon les clubs ».

Nantes Métropole Futsal, tout juste auréolé de sa Coupe Nationale 2022, a décidé de ne pas aller jouer son dernier match de championnat face au Sporting de Paris, le 1er des 3 matchs décalés que devra jouer le club parisien. Le club nantais, sur son réseau social, a sorti un communiqué officiel: pas de match face au SC Paris. Une action coup de poing du club de Loire Atlantique, comme l’apothéose d’une saison décidement pas comme les autres. Nous sommes justement allé à la rencontre de Christophe BENMAZA, directeur sportif du NMF, sur cette situation historique de boycott en D1 Futsal, afin qu’il nous donne son point de vue.

Publication du Nantes Métropole, le 27 mai 2022 (source: page facebook du club)

MadeinFutsal: Bonjour Christophe BENMAZA. Votre club vient d’annoncer par communiqué officiel que vous n’irez pas jouer ce samedi 28 mai à Paris contre le Sporting de Paris. Que se passe t-il ?

C.Benmaza: Bonjour. Le club s’oppose a la reprogrammation de 3 matchs de D1 Futsal prononcée dernièrement par la Commission Fédérale de la FFF. Sur la forme, nous ne sommes pas en mesure d’appliquer leurs décisions. Sur le fond, il y a un réel problème d’équité et de traitement selon les clubs, ainsi qu’un défaut de motivation dans le Procès Verbal de la CSA sur lequel s’appuie la commission.

Pouvez-vous rappeler brièvement à ceux qui n’ont pas suivi l’affaire pourquoi la FFF a décidé, selon vous, de faire rejouer les 3 matchs de championnat du Sporting de Paris?

Le club du SC Paris a aligné un joueur (ndlr Vassoura) qui a ensuite été suspendu pour licence irrégulière. Licence annulée, Décision que personne n’a contesté. Les matchs ont par conséquent, mais sans aucune logique, été donnés à rejouer.

Ne croyez-vous pas la bonne foi du Sporting de Paris, qui aurait reçu l’aval officiel de la FFF afin de pouvoir faire jouer le joueur Vassoura?

Mon avis n’a pas à compter, la bonne foi non plus d’ailleurs. On parle de droit administratif : les textes sont clairs. Il y a des règles, il faut simplement les appliquer. Le reste n’est qu’un écran de fumée. Si tu écrases quelqu’un que se passe t’il ? On condamne le constructeur auto ou l’examinateur du permis de conduire peut être? Quand tu décides de recruter un joueur avec un statut particulier c’est pareil, tu en maîtrises et en assumes les risques, surtout quand tu as déjà été condamné… Tu t’organises pour déclarer avec exactitude son parcours, c’est la loi, surtout qu’avec une telle notoriété, dans ce cas précis, ce n’est pas si compliqué.

Donc, pour que vous puissiez l’exprimer clairement: quelle décision aurait du être prise selon vous à l’encontre du Sporting de Paris?

Matchs perdus par pénalité comme c’est le cas dans d’autres dossiers récents, erreur administrative ou non.

Lors de votre finale de Coupe Nationale (gagnée 5 à 4 face à Mouvaux), vous avez entamé avec le club nordiste une minute de non-jeu en début de partie. Avez-vous eu un retour des instances à propos de cet épisode? Avez-vous pu échanger avec eux à ce propos?

Non le sujet a été évité mais ce n’est pas un souci. Nous voulions manifester notre position, nos valeurs et notre unité. Cela est reconnu c’est l’essentiel. Si même les textes de loi n’empêchent pas certains … ce n’est pas une minute de non-jeu qui en aura le pouvoir mais au moins c’est clair aux yeux de tous, nous sommes unis et opposés à certains individus et leur mode de gestion du futsal.

L’action commune entre Nantes et Mouvaux lors de la finale de Coupe Nationale 2022, pour dénoncer la fin de championnat (source: Futsalzone)

Sans forcément citer de noms, quels reproches feriez-vous sur la manière dont le futsal est géré aujourd’hui?

Dans ce cas précis, j’ai un souci sur la forme. Comment peut on m’expliquer qu’à situations égales il y ait des traitements différents? Comment expliquer qu’on ait encore des soucis de transferts sur des joueurs de classe mondiale en 2022…Comment expliquer qu’une instance n’applique pas ses propres règlements?

Sur son site internet le vendredi 27 mai (ci-dessous), la FFF déclare « le report du match qui devait opposer le Sporting Club de Paris à Nantes Métropole Futsal, samedi 28 mai à 18h00, pour le compte du championnat de France de Division 1 Futsal (…et…) la Commission fédérale Futsal statuera prochainement sur ce report. ». Est-ce que Nantes jouera ce match? Est-ce que votre décision est irrévocable?

Le contexte a empêché le club de se déplacer demain, ce sera pareil après demain ou pire après encore.

Pensez-vous que Toulouse et Acasa devraient ne pas jouer non plus contre le Sporting? Cela arrivera t-il selon vous?

Avec tout le respect que je dois à ces 2 clubs, je n’ai pas de conseil à leur donner. Maintenant, oui, je pense que cela n’arrivera pas. Si cela arrive, je ne pense pas que l’on ne verra pas Acasa et Toulouse avec leur effectif de D1. Donc on peut considérer que les matchs à rejouer ne seront pas réellement rejoués. On aura deux oppositions complètement différentes qu’en temps normal.

Si le Sporting de Paris devient champion dans les conditions que votre club dénonce, qu’auriez-vous à leur dire, quant à l’image et les valeurs du futsal français?

Ce sera l’occasion de donner la parole au collectif des présidents. Si la France gronde c’est qu’il y a des choses qui ne fonctionnent pas, je pense qu’il y aura donc malheureusement beaucoup à dire

Pensez-vous qu’il est temps que les clubs s’organisent autour d’une association officielle de clubs? Ou est-ce que cela est condamné à ne pas fonctionner?

Une organe dédiée au futsal est un futur inévitable. Elle sera forcément composé en partie de clubs.

Quelle image le futsal français laissera avec cette fin de championnat rocambolesque?

Celle d’un sport qui doit passer un cap, cette affaire doit faire date. Le futsal doit encore grandir et se codifier avec une ligue ou une fédération forte.