#Reglements: Pas de match d’accession en D2 pour Montpellier, vraiment? (Episode 2)

#Reglements: Pas de match d’accession en D2 pour Montpellier, vraiment? (Episode 2)

Le club du Montpellier Méditerranée Futsal (MMF), évoluant en Régionale 1 Occitanie, est passé ce mercredi 25 mai 2022 en Commission de Règlements de son instance régionale suite à l’évocation du club contre lequel le MMF aura joué son droit d’aller en barrages de D2. Cette évocation concernait la non-qualification de joueurs alignés par le club héraultais, avec un défaut de CIT pour l’un d’entre eux. Suite à notre premier article, la sanction a donc bien été confirmée par un Procès Verbal officiel: match perdu pour Montpellier et annulation de la licence du joueur RONQUETTI DA COSTA alias DODO ! MadeinFutsal a décidé de creuser un peu plus.

Le verdict est donc bien officiellement tombé. Nous avons pu consulter le Procès Verbal de la Ligue régionale à laquelle appartient le MMF, en séance du 25 mai 2022. Si tous les joueurs alignés par le Montpellier Méditerranée Futsal sont mis hors de cause de manière générale, le procès verbal de l’instance régionale stipulera tout de même que le joueur RONQUETTI DA COSTA Rudolpho, dit « Dodo », n’était pas en droit de jouer. La Commission Régionale Des Règlements et Mutations a statué. Match perdu pour le MMF. et Licence annulée pour le joueur Rudolpho (voir extrait partiel du PV de l’instance régionale ci-dessous).

En effet, selon le PV, Rudolpho RONQUETTI DA COSTA, de nationalité brésilienne, et qui « s’est vu délivrer une licence pour la saison 2021/2022 en faveur du MMF (licence enregistrée du 23 janvier 2022) » stipule bien que « le bordereau de demande de licence précise que le dernier club dudit joueur est le club de L’OUVERTURE lors de la saison 2020/2021″ (…) avec une licence frappée du cachet « Mutation hors période« . Vous en conviendrez, pour l’instant, il n’y a pas de quoi battre des oeufs pour faire une crême Chantilly. C’est un joueur muté hors-période tel qu’il en existe beaucoup.

C’est après que cela devient intéressant. Est écrit dans le PV de l’instance régionale que « le club qui a porté réclamation évoque dans sa demande que le joueur en question a évolué, à l’issue de la saison 2020/2021, avec un club étranger (AMF MIRANDA FUTSAL) lors d’une compétition futsal, à savoir la COPA MORENA FUTSAL 2021« . Pour la Commission de l’instance régionale, le joueur aurait donc dû demander un Certificat International de Transfert (CIT), puisque étant aller jouer au Brésil une COMPETITION OFFICIELLE, avec une licence officielle faite dans un club brésilien donc, après être parti de Clermont-Ferrand, et avant de signer à Montpellier.

Le PV stipule précisément que le joueur à participé à une compétition « dans le cadre d’une compétition organisée par la FEDERACAO DE FUTEBOL DE SALAO DE MATO GROSSO DO SUL sous l’égide de la CBF (…) étant précisé que la CBF (nldr Confederacao de Futebol do Brasil), association nationale reconnue par la FIFA, à données délégation à la CBFS pour organiser le futsal sur le territoire brésilien« .

Mais comment la dite Commission de l’instance régionale a statué sur cette affaire amenant la disqualification du club de Montpellier et l’annulation de la licence du joueur Rudolpho RONQUETTI DA COSTA alias « Dodo »?

La Ligue régionale répond elle-même à cette question cruciale en affirmant « qu’après recherche, qu’il ressort de publication Facebook et de vidéo YouTube, que le joueur (…), après sa saison en France avec le club de l’Ouverture, est bien parti à l’étranger, en l’espèce au Brésil, pour participer à la COPA MORENA FUTSAL 2021(…) considérant que ces publications montrent le joueur RONQUETTI DA COSTA Rudolpho en train d’évoluer sur un terrain de futsal » et qu’il a « participé à au moins une rencontre avec l’AMF Miranda dans le cadre d’une compétition organisée par la FEDERACAO DE FUTEBOL DE SALAO DE MATO GROSSO DO SUL » -la fameuse Morena Cup-, « sous l’égide de la CBF et à la CBFS ».

Sur YouTube et Facebook? On a décidé de creuser. Sans aucun à priori. Par simple curiosité.

La CBF (Confederacao Brasileira de Futebol)

Puisque le PV de l’instance régionale mentionne clairement que la COPA MORENA FUTSAL est une compétition officielle de la CBF, nous avons décidé tout simplement d’appeler notre contact officiel à la CBF. On y revient dans quelques lignes.

Intéressons-nous d’abord à la CBF. La seule association qui apparait comme reconnue par la FIFA pour gérer le football au Brésil reste la CBF. Cela nous a rappelé une circulaire envoyée à l’ensemble des clubs de D1 en date de juin 2018 que nous avions en notre possession. C’est assez surprenant qu’en France on accorde autant d’importance administrative à la CBFS, cette dernière ne s’occupant « que » du championnat, entre autres. Depuis que la sélection nationale brésilienne a été reprise par la CBF, c’est encore plus vrai que seule la CBF devrait rester le seul interlocuteur de toute fédération étrangère voulant « interroger » le Brésil. Cette circulaire de juin 2018 indique notamment que « si le joueur évoluait précédemment à l’étranger au sein d’une structure non reconnue par la FIFA, la procédure relative au CIT ne lui est pas applicable« . D’où notre question, peut-on prendre en compte un CIT d’un joueur provenant d’un championnat CBFS, si jamais la CBFS n’était « par hasard » pas reconnue par la FIFA? Nous laisserons toute propension aux spécialistes de se faire leur propre conclusion. Il faudra bien vérifier si la CBFS est reconnue par la FIFA. Mais un chose est sûre: sauf grossière erreur de notre part, la CBFS n’apparait pas sur le site de la FIFA comme association membre. (voir ci-dessous).

Et une bonne fois pour toute: la CBFS n’a pas été créée par la CBF!

à Association membre > Brésil , ne figure que la CBF (site consulté le 29 mai 2022)

Nous avons donc contacté notre interlocuteur à la CBF, la « CBFS étant sous l’égide de la CBF » comme le stipule le PV de l’instance régionale. La réponse de la CBF sera donc déterminante pour savoir si la COPA MORENA FUTSAL est une compétition officielle au Brésil. Déterminante pour savoir si notre joueur Rudolpho RONQUETTI DA COSTA a enfreint la règle du CIT en allant jouer au Brésil, entre 2 clubs français. Nous n’afficherons bien entendu pas notre source, vous le comprendrez aisément. Ceci étant, nous tenons à disposition de toute instance officielle les coordonnées de ce responsable, qu’ils pourront appeler sans souci par téléphone. La question qu’on lui a posée a été simple: la COPA MORENA FUTSAL est-elle une compétition reconnue par la CBF, représentant FIFA au Brésil? La réponse est claire et nette:

On a laissé tombé la CBFS, pour la raison évoquée plus haut. C’est un choix. On ira creuser directement à un moment donné auprès de la Fédé de l’Etat du Mato Grosso do Sul.

L’assertion selon laquelle le joueur RONQUETTI DA COSTA Rudolpho aurait donc « participé à au moins une rencontre, au BRESIL, avec le club AMF MIRANDA FUTSAL dans le cadre d’une compétition organisée par la FEDERAÇÃO DE FUTEBOL DE SALÃO DE MATO GROSSO DO SUL sous l’égide de la C.B.F« , ne serait donc par vraie? Car notre interlocuteur (une source sûre) à la CBF dit que ce n’est pas une compétition officielle reconnue par la CBF. Une bonne entrée en matière nous permettant de vérifier si l’assertion du PV de la Ligue régionale est exacte.

S’agissant d’un échange privé, cela ne pourra éventuellement par servir de preuve formelle dans le présent article, mais on est désormais sur la piste de ce qui pourrait (au conditionnel) être une très grosse erreur d’appréciation ayant peut-être amené la suppression par erreur d’une licence d’un joueur (impact sur sa vie familiale?) et la disqualification d’un club ayant gagné sur le terrain le droit d’aller en barrages de D2. En fait, que Montpellier ne puisse pas aller en barrages de D2, on s’en fiche un peu. Motiver un package de décision (disqualification + suppression de licence) suite à une visite sur les réseaux en une seule ligne dans un PV, un peu plus. Il faudra s’intéresser aussi aux arguments issus de la réclamation. Pour notre part, intéressons-nous donc à présent à la COPA MORENA FUTSAL.

LA COPA MORENA FUTSAL ?

Mais c’est quoi la COPA MORENA FUTSAL au juste?

Oui, une simple recherche montre que le club d’AMF Miranda Futsal a peut-être bien participé à la compétition, sans doute avec le dit-joueur (quoiqu’on est même pas allé vraiment voir). Le club, ou plutôt l’équipe engagée par l’AMF Miranda Futsal, a d’ailleurs remporté le tournoi sur la période dont il est question dans le PV de la Ligue régionale. Jugez-en plutôt par vous-même via YouTube:

Vidéo consultée le 27 mai 2022

Puisque nous sommes sur YouTube, cela a fait immédiatement tilt. Les images de la finale 2021 sont le fait de TV Morena. TV Morena? Oui, une chaîne du groupe GLOBO, le groupe de presse très connu au Brésil. La COPA MORENA a d’ailleurs son propre site web, http://copamorena.com.br, qui renvoie immédiatement sur le site … https://ge.globo.com, site sans doute officiel de la compétition, sur lequel figure toutes les infos de la COPA MORENA. Le logo de TV MORENA se retrouve d’ailleurs dans le logo de la compétition. La fameuse compétition citée … dans le PV de l’instance régionale, comme étant une compétition officielle reconnue par la CBF et officielle de la fédération du Mato Grosso do Sul.

Bon, le naming aussi peut exister… La Copa Morena est t-elle une compétition privée, organisée par TV MORENA? On est plutôt tentés de dire que OUI, mais continuons.

Les inscriptions à la COPA MORENA se font à partir d’un site du groupe Globo –> lien

C’est via ce site que nous accéderons au règlement de compétition de la dite COPA MORENA (via ce lien). Y figure distinctement en page 1 la mention de « REDE MATOGROSSENSE DE COMUNICACAO – TV MORENA« , c’est à dire une entreprise privée. Il s’agirait bien plus qu’un naming? Si son article 1 stipule clairement que la compétition s’effectuera selon les règles de la CBFS et de la FIFA (touches au pied etc.), ce même article stipule clairement que sa promotion et sa REALISATION est assurée par le Réseau de Communication du Mato Grosso (voir page de titre également).

L’article 3 des règlements sera on ne peut plus clair: « La direction et l’organisation de la COPA MORENA
FUTSAL, sera dirigé et organisé conformément au PARTENARIAT PRIVÉ SIGNÉ ENTRE TV MORENA, (la société)DF PROMOTIONS ET ÉVÉNEMENTS ET FFSMS »
, la Fédération de Futsal du Mato Grosso do Sul s’occupant effectivement d’arbitrage, la coordination opérationnelle et les inscriptions étant réalisées par une société privée, DF Promocoes e inventos. Nous allons repérer cette dernière phase EMMINEMENT importante –> LES INSCRIPTIONS SONT GEREES PAR UNE SOCIETE PRIVEE ! OUI, PRIVEE! Non, pas auprès de la fédération de futsal de l’Etat. Pas besoin de prendre une licence donc auprès de la Fédération du Mato Grosso do Sul à priori. On repète: pas besoin de prendre une licence auprès de la fédération officielle reconnue par la CBFS. Auprès d’une entreprise événementielle privée. Privée.

Article 3 (page 2) du réglement de la COPA MORENA 2021 : les inscriptions gérées par une entreprise privée: DF Promocoes e eventos.

Toujours sur le même site web, un article intitulé « les inscriptions pour la Copa Morena 2021 sont ouvertes au 1er janvier (2021), en date du 28 décembre 2020 va finir de nous convaincre sur le fait que la COPA MORENA serait bel et bien une compétition avant tout privée et ne nécessitant aucune licence auprès de la FFSMS (et par ricochet enregistrée par la CBFS ou la CBF). Cet article propose tout simplement deux choix de formulaires d’inscription à renvoyer: « Il est possible de télécharger deux formulaires – un pour l’inscription des équipes et un pour l’inscription des athlètes. »

Prenons l’un des 2 formulaires. Si le formulaire d’inscription par équipe (ci-dessous) propose d’inscrire le nom d’équipe et ses coordonnées, il demande à chacune de celle-ci de payer une somme ET de renvoyer le formulaire à la fameuse entreprise privée citée plus haut ,non pas à une fédération (vous avez entendu?). Vous imaginez vous un club de foot en France payer UberEats pour participer à la Ligue 1?

A notre sens, s’agirait ici pas d’un simple partenariat de naming, mais bien d’une compétition privée.

Le formulaire d’inscription par athlète (ci-dessous) va finir de nous « achever »; un formulaire sur lequel ne figure aucun logo de la CBF, de la CBFS ni même de la fédération du Mato Grosso do Sul. Celui-ci, toujours en ligne, et visible ci-dessous, indique clairement (en rouge) la possibilité à toute personne, LICENCIEE OU NON DANS UNE FEDERATION (« federado-SIM-NAO« ), de participer à cette compétition, permettant ainsi à un joueur au profil de Rudolpho RONQUETTI DA COSTA dit « Dodo » de pouvoir certainement participer à cette compétition SANS AVOIR A POSSEDER UNE QUELCONQUE LICENCE A LA FEDERATION DE FUTSAL DU MATO GROSSO DE SUL.

Le formulaire par athlète permet d’inscrire une personne licenciée … ou non

Ainsi, à la lumière de ces quelques éléments simples à vérifier, la COPA MORENA, organisée par une société privée (un média), dont les inscriptions sont gérées par une société privée (DL PROMOTIONS ET EVENEMENTS), mais certes avec l’appui d’une fédération (arbitrage) NE POURRAIT LOGIQUEMENT PAS ETRE UNE COMPETITION RECONNUE OFFICIELLEMENT PAR UNE FEDERATION AU BRESIL COMME COMPETITION OFFICIELLE ET TRIBUTAIRE D’UN QUELCONQUE CERTIFICAT INTERNATIONAL DE TRANSFERT pour pouvoir y évoluer, donc. Au fil de nos recherches, il s’agirait bien d’une vieille et respectable compétition (plus de 40 ans), un peu à l’image de la RMC FUTSAL CUP française d’il y a quelques années (qui n’aura été, quant à elle, qu’éphémère). Sauf détail qui nous aura échappé, c’est ce à quoi nous tendons à penser.

La Fédération de Futsal du Mato Grosso do Sul ? Quezako?

Plutôt que nous intéresser aux seuls réseaux sociaux du dit-joueur comme seules preuves de la possible infraction, nous nous sommes intéressé aussi à la Fédération de Futsal de Mato Grosso de Sul. Il faut savoir, encore une fois, que le Brésil n’est pas la France; notre pays ne possédant qu’une seule fédération. Au Brésil, pays fédéral composé de plusieurs Etats, il y a autant de fédérations que d’Etats: Pernambuc, Minas Gerais … et Mato Grosso do Sul. Et chacune de ces fédérations est affiliée à la CBFS (Confederation Brésilienne de Futsal). La CBFS coordonnent les compétitions nationales (pour faire simple). La CBF (Confédération Brésilienne de Football) s’occupe de la sélection nationale et est visiblement reconnue par la FIFA. Et chaque fédération d’Etat s’occupe de leur championnat respectif (un peu comme nos ligues régionales, mais avec plus d’autonomie).

Sur le site de la CBFS, il est très aisé d’avoir les coordonnées de la Fédération cité par le PV de la Ligue régionale.

Revenons donc au sujet. Le procès verbal de la Commission Régionale des Règlements et Mutations de l’instance régionale stipule que Rudolpho RONQUETTI DA COSTA dit « Dodo » « a participé à au moins un match d’une compétition organisée par la Federacao de Futebol de Salao de Mato Grosso do Sul« , la fameuse COPA MORENA FUTSAL 2021 évoquée plus haut.

Cliquons à présent sur la carte cliquable de la belle carte du Brésil sur les lettres MS, correspondant à l’Etat du « Mato Grosso do Sul ». Nous y apprenons les coordonnées de la dite-fédération, la FFSMS. Et bien vous savez quoi ? On les a aussi contacté, en leur posant exactement la même question qu’à notre contact à la CBF, sauf que cette fois-ci, c’est un mail officiel qui nous avons reçu.

Accès aux coordonnées de la FFSMS, sur le site de la CBFS.

La réponse de la FFSMS aura été très claire et limpide, par retour de mail:

« Bonjour……. il s’agit d’un concours promotionnel privé qui n’a lieu qu’en été et est géré par TV MORENA. La Fédération (nldr: la fédération de notre interlocuteur) offre une prestation de service d’arbitrage. »

Une copie du mail de la FFSMS qui nous a été envoyé directement

Service d’arbitrage? On comprend aussi à la lecture du document des règlements de la compétition que la FFSMS est surtout la caution technique de cette compétition privée.

Le cas Rudolpho RONQUETTI DA COSTA dit « Dodo » serait donc à priori EXACTEMENT le même cas pouvant exister pour certains de nos joueurs français, bien connus et respectables, qui sont déjà allé faire des tournois privés en Inde ou au Moyen-Orient pour arrondir leurs fins de mois (et ils ont bien raison!).

Mais qu’est-ce qui a été dit lors d’une passage en commission pour que l’instance régionale en ai conclut à l’annulation d’une licence et la disqualification d’un club? Il fallait tout simplement vérifier? Quels ont été les arguments du MMF pour se défendre?

Et le joueur Rudolpho RONQUETTI DA COSTA dans tout ça?

Pour conclure notre recherche, nous aurons au final réussi à nous procurer un document signé du président de la FFSMS, en date du 26 mai 2022, que certains (club et commission régional) devraient s’empresser de demander à qui de droit, puisque la dite fédération est citée dans un PV officiel. Pour des raisons de confidentialité, nous avons décidé de ne pas diffuser ce document officiel dans son intégralité, mais que nous vous traduisons ci-dessous en substance:

« Alors que nous vous saluons, Je vous informe par la présente que la compétition Copa Morena de Futsal MS n’est pas un tournoi officiel et qu’elle n’a pas besoin de transfert pour jouer et que le joueur Rudolpho Ronquetti Da Costa n’a aucun lien avec la Fédération de Futsal du Mato Grosso du Sud. Pas plus pour le moment. Le Président de la FFSMS ».

Cela voudrait donc dire que le joueur Rodolpho RONQUETTI DA COSTA dit « Dodo », transféré du club de Clermont L’Ouverture vers le Montpellier MF, et étant allé joué la COPA MORENA entre temps, n’avait donc pas de licence enregistrée dans son pays (dans la fédération qui aurait organisée cette compétition)? Inutile donc de toute manière pour une compétition qui n’était qu’une compétition privée d’été organisée par une télévision brésilienne, Morena TV?

Nous avons même réussi à avoir accès à un document confidentiel qui a renforcé encore notre conviction, le joueur ayant eu à priori une dernière licence officielle au Brésil, dans le club d’Esporte Clube Uniao Suzano, dans l’Etat de Sao Paulo, en 2007! (document dont nous n’avons pas eu autorisation de diffusion). Libre à chacun de faire ses propres vérifications et de forger sa propre conviction.

En espérant que notre modeste contribution soit à créditer en faveur de la passion du futsal. Qu’il s’agisse de tel ou tel club allant jouer les barrages pour l’accès en D2 ne nous intéresse au final pas du tout. Mais alors pas du tout. Le présent article n’est ni un plaidoyer en faveur du club de Montpellier, ni ne voulant avoir plus d’importance qu’un article écrit par de simples passionnés. La modeste tentative de vérification que nous avons faite (de notre propre initiative) devra quoiqu’il en soit être vérifié, étayée, argumentée; la modestie face à l’erreur devant rester la règle. Et l’erreur, s’il y a, restera humaine. Cet article n’a nulle valeur de vérité. Mais par pitié, plus de simples décisions motivées en une seule ligne motivant une décision indiquant la consultation de publications sur les réseaux sociaux. La gestion du futsal français, déjà parfois trop critiquée sur les réseaux sociaux, justement, le mérite tellement. Vive le futsal !

Pas de match d’accession en D2 pour Montpellier, vraiment? Ils verront bien. Mais Une dernière question cependant: les matchs d’accession seront t-ils diffusés sur YouTube ?