#Mercato: Mamadou Touré officiellement joueur du FC Barcelone!
Le prometteur joueur d’ACCS Mamadou Touré quitte la formation de Villeneuve-La-Garenne et a opté (officiellement) pour les culés du FC Barcelone. Tout un symbole.
L’information « officiellement officielle » ne vient ni d’un journal spécialisé en football, ni d’un média espagnol. Ce qui n’était pour l’instant qu’un article d’un média mainstream n’évoquant « qu’un futur engagement pour deux saisons avec le FC Barcelone » nous a été confirmé officiellement aujourd’hui, par le club barcelonais itself.
Selon le club culé que nous avons contacté directement, et tout juste auréolé du titre de champion d’Espagne, le transfert du joueur de Villeneuve-La-Garenne est « certaine et officielle. Ce sera (effectivement) un joueur de l’équipe B évoluant en seconde division qui s’entrainera avec l’équipe première« .
La signature du jeune des Hauts-de-Seine, originaire du quartier La Caravelle de Villeneuve-La-Garenne, connait effectivement une ascension fulgurante depuis quelques saisons; ascension logiquement auréolée de plusieurs sélections avec les A français de Raphaël Reynaud. Formé et pur produit du club d’ACCS, l’ascension du talentueux Touré force l’admiration.
Si Mamadou Touré n’aura pas encore montré tout l’étalage de son talent en équipe nationale (qu’il contribuera à coup sûr à emmener vers les sommets), le mérite de la découverte de ce diamant pur reviendra aux frères Sellami du club d’ACCS (dont Touré habite le même quartier); eux qui auront su avoir du flair et convaincre le jeune joueur de rejoindre le projet ACCS, et de marquer l’histoire du club des hauts-de-Seine avec une participation historique cette saison au Final Four de la Ligue des Champions UEFA.
Celui qui aura été un cadre de l’équipe B d’ACCS lors de la saison 2020-2021 aura été mis progressivement mis « dans le bain » par l’entraineur d’alors du club parisien, Jesus Velasco (aujourd’hui coach de l’équipe A du Barça) pour devenir une véritable machine de guerre en D2 cette saison et titulaire indiscutable des « lions ».
Avant d’éclore à ACCS, il n’en aurait pourtant fallu que de très peu pour que le jeune Touré aille se perdre en championnat de District sur herbe dans le club de sa ville, comme de nombreux jeunes talents qui n’auront pas su miser et faire confiance sur le potentiel du futsal, préférant souvent un club de bas-fond de district pour faire mumuse entre amis. Bon choix (gagnant) Mamadou !
Découvert par ACCS (et ayant découvert le futsal à ACCS), le transfert historique du jeune Mamadou Touré « du quartier de la Caravelle » de Villeneuve-la-Garenne n’est pas qu’un épiphénomène de mercato. Il est un symbole à lui tout seul: formé dans la « street » et pur produit de banlieue, non issu de détections régionales, issu d’un club de futsal spécifique qui aura atteint le sommet du futsal européen … et issu d’une famille venue de la lointaine Guinée pour offrir un avenir aux siens en France.
La route est encore longue, la modestie et l’abnégation devra rester la règle. Mais du côté des Hauts-de-Seine, de Conakry ou de l’ensemble des acteurs futsal français, ils peuvent être tous fiers et bomber désormais le torse: le « petit-frère » de Villeneuve est à présent le premier joueur français de l’histoire de la section futsal du Barça. On savoure. Après l’excellent Benslama à Cartagena, une autre étape est encore franchie dans la pleine reconnaissance par l’Espagne (nation majeure du futsal mondial) du travail de fond effectuée par les clubs de futsal français.
Que cela soit-dit: c’est un maillot floqué « Touré » auquel auront désormais droit les jeunes parisiens qui déambuleront sur les Ramblas de la capitale catalane. Et juste pour cela, respect Mamadou. Respect ACCS. Vive le futsal.