Angleterre/Espagne: Le partenariat entre la LNFS et la NFL créé la « LNFS England »

La LNFS espagnole et la National Futsal League anglaise (NFL) ont annoncé le 30 mars 2021 une collaboration aboutissant à la création de la LNFS England. Du jamais vu en matière de futsal, qui sonne également le désaveu de la Fédération Anglaise Football.

La National Futsal League a été créée en 2008 et affiliée à la Fédération Anglaise de Football, elle-même affiliée à la FIFA. Le partenariat entre la NFL et la LNFS verra l’actuelle National Futsal League anglaise devenir la LNFS England, rien que ça. L’ambition est, selon le site de la NFL, de faire « évoluer les normes de jeu et de gestion de clubs dans le futsal anglais, au profit des joueurs, des fans de futsal (…) ».

Selon le site de la NFL toujours, « LNFS England continuera à être géré démocratiquement par ses clubs, pour ses clubs et intégrés dans les territoires à travers l’Angleterre. En tant que ligue de futsal la plus titrée au monde, la LNFS aidera la LNFS England à accélérer le développement de la ligue anglaise de futsal, en lui accordant la reconnaissance qu’elle mérite dans les paysage sportif anglais« .

La venue de la LNFS en Angleterre n’est pas un hasard, et s’inscrit dans le contexte d’un désengagement de la FA (Fédération Anglaise de Football) qui aura cessé en 2020 ne financer son équipe nationale et le futsal anglais en général.

La LNFS apportera sans nul doute son expertise en matière d’organisation et de gestion des compétitions de futsal, mais surtout de marketing et de communication; celles qui auront fait le succès de la Liga Nacional de Futbol Sala au pays des Ibères. Cette alliance permettra à la ligue anglaise d’utiliser marque LNFS alliance à travers laquelle la Ligue pourra bénéficier du positionnement de la marque ainsi que de la méthodologie de travail de la Ligue espagnole, afin de l’appliquer et mettre en œuvre toutes ses structures: marketing, communication, compétition, etc. LNFS England bénéficiera du conseil étroit de la LNFS dans le développement de la compétition, sur la gestion des clubs anglais de futsal et des conseils à leurs professionnels, ainsi que dans la formation des techniciens et des joueurs.

Javier Lozano, l’emblématique président de la LNFS a déclaré: «Je suis impatient de travailler avec LNFS England pour aider à construire le futsal à travers l’Angleterre, en utilisant les compétences et l’expérience que nous avons développées pendant de nombreuses années en Espagne.» Peter Sharples, directeur de LNFS England rajoutera: «La LNFS est la première ligue mondiale et nous sommes très heureux de faire partie de leur grande famille de futsal. LNFS England sera ouvert, accueillant tous les clubs et ligues de futsal nouveaux ou existants à rejoindre en tant que membres (…) la ligue. ».

C’est bien le premier exemple d’une ligue de futsal (ici espagnole) qui s’internationalise et exporte ses valeurs et son savoir-faire à l’étranger. Du côté de la fédération anglaise de football, rien du coté de la page news…

Source:

https://nationalfutsalleague.co.uk/news/

  •   
  •