Brésil: Exit le maillot de la CBFS, la fin d’une époque

La fin d’une époque avec le nouveau maillot de la sélection de futsal FIFA du Brésil, dévoilé cet été 2021, et que les Auriverdes arboreront lors de la FIFA Futsal World Cup en Lituanie (septembre 2021).

C’est en ce début de mois d’août 2021 que la Confédération Brésilienne de Football (CBF) a dévoilée le maillot que portera la sélection brésilienne de futsal FIFA lors de la prochaine coupe du monde de futsal (FIFA) qui aura lieu en septembre 2021 en Lituanie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est la fin d’une époque.

Source: cbf.com.br / Crédits: Thais Magalhães/CBF

Fini la hype du maillot 100% futsal

En effet, et pour la première fois dans l’histoire du futsal du pays, une sélection auriverde de futsal arborera le logo de la fédération de football (la CBF), et non pas celui de la Confederacao Brasileira de Futebole Salao (CBFS). La sélection nationale brésilienne emmenée aujourd’hui par Ferrao ou Guitta, qui a remportée 2 Coupes du Monde FIFUSA par le passé puis 5 fois la Coupe du Monde FIFA, détonait en effet, grâce à des tuniques qui n’avaient rien à voir avec
la sélection de football sponsorisée par Nike. Exit donc, pour les futsalistes, le fameux maillot de marque « Penalty » (une marque brésilienne), floqué du logo de la CBFS (avec 7 étoiles: 5 FIFA et 2 FIFUSA), et faisant figurer, selon les époques, des sponsors aussi diverses que variés tels que les « Bufete Rosales » , le fameux « Correios » porté par Falcao, ou d’autres équipementiers tels que Topper, Fila, DalPonte ou Pulse, entre autres.

Source: Seleção brasileira de futsal. Foto: Ricardo Artifon CBFS

Fini donc la hype du privilège de porter un maillot d’une sélection nationale 100% futsal, le seul d’un pays en compétition futsal FIFA qui était clairement différent de sa sélection de football à 11 (pour info, les sélections futsal et foot de l’Espagne restent parmi la seule nation à ne pas avoir le même équipementier futsal (Joma) et football (adidas), même si jouant avec le même blason de fédération). La fin d’une époque. Et des maillots qui deviendront à coup sûr très vite collectors.

La CBF prendra en charge la sélection brésilienne FIFA de futsal

Ce changement de maillot, tant en termes de logo, d’équipementier et de design (alignement sur la sélection à 11 de foot), a été annoncé au printemps 2021. C’est en effet en avril 2021 que la CBF (la « fédé de foot ») aura annoncée officiellement qu’elle prendrait en charge la gestion de la sélection brésilienne de futsal FIFA, et l’aura notifié auprès de la FIFA et du CONMEBOL au niveau continental. C’est sur son site que la CBFS en aura fait l’annonce; la CBFS, qui dirigeait auparavant le futsal brésilien, « connaissant de nombreux problèmes financiers ». Ainsi, la sélection nationale de futsal FIFA brésilienne – son administration, la gestion des sponsors, la gestion des joueurs – sera de la responsabilité de la CBF. Ce sont donc des maillots Nike, identiques au foot à 11, que porteront les joueurs brésiliens dès le mondial lituanien de septembre 2021.


Toujours selon le site de la CBF, ce « changement de gestion n’affecte cependant pas l’organisation des compétitions nationales et des fédérations de la discipline (Ligue nationale, Supercopa et Coupe du Brésil, par exemple), qui resteront administrées par la CBFS, qui conserve son autonomie juridique, administrative et patrimoniale, en plus de son indépendance économique et financière par rapport à la CBF, comme l’affirme le procès-verbal divulgué » (ci-dessous).

Un accueil mitigé

L’accueil de la nouvelle du changement de tunique de la sélection brésilienne, partie visible d’un changement complet de paradigme, a été très commenté, sur les réseaux notamment. L’idée d’avoir les mêmes maillots qu’au foot à 11 avec le même équipementier, le fait d’avoir le logo de la CBF avec 5 coupes du monde de foot (le futsal en a gagné 7) ou une tunique ressemblant à l’Ukraine ou la Suède, sont les commentaires négatifs revenants le plus souvent.

Faudra s’y faire. Fini la hype on avait dit…


  • Sources pour aller plus loin:

https://www.cbf.com.br/selecao-brasileira/noticias/futsal/conheca-os-novos-uniformes-da-selecao-brasileira-de-futsal
(consulté le 5/8/21)

https://ligafutsal.com.br/noticias/cbf-assume-gestao-da-selecao-brasileira-de-futsal-veja-o-que-muda/ (consulté le 5/8/21)

https://www.facebook.com/CBF

  •   
  •