Ce sera bien le Brésil en match amical !
Ce petit mais grand pays d’Afrique a de quoi être fier. Vraiment. Les verts défieront les quintuples champions du monde de futsal. Non, ce n’est pas un rêve.
La beauté d’un sport. La beauté d’une discipline. Ne jamais cesser de le répéter: ce n’est pas du football. Mais du futsal. Ce futsal qui permet les rêves les plus fous, ceux impossible sur gazon vert. Ce gazon vert où l’argent roi et le bling-bling ne laisse aujourd’hui plus (trop) la place à l’imprévu et au rêve. Ce gazon vert où il ne servira à rien d’esquisser un improbable Iles Féroé / Argentine: ce match n’aurait pas lieu de toute façon. Passons … Notre sport, c’est le futsal.
Les grands enfants que nous sommes restés, jeunes et moins jeunes, avaient perdu cette palpitation, ce sentiment d’excitation éprouvé ces dimanches matins, sur gazon vert justement, tout pressés d’aller jouer un match de district avec les copains. Ces rêves confisqués; ces sentiments mêlés de plaisir et d’excitation, c’est un « petit » pays qui nous le procure aujourd’hui. Par sa jeune équipe nationale de futsal.
On savait que ce peuple était fort et courageux, et sa vaillance aura été révélé au plus grand nombre lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football au Cameroun (janvier 2022) … sur gazon vert. Sa première participation en football. C’est maintenant sur parquet que Udzima wa yamasiwa (« L’Union de l’archipel ») saura résonner aux yeux de tous face à l’une des meilleures équipes du monde.
Cette équipe nationale de futsal aura été formée il y a peu pour aller disputer la dernière coupe arabe de futsal, face à de grands cadors continentaux, sans jamais douter. Formés de joueurs amateurs évoluant pour la plupart dans les championnats de futsal français, ils iront défier les professionnels brésiliens évoluant dans les plus prestigieux championnats mondiaux: Arthur (Benfica), Pito (Barcelona), Léo Santana (Murcia), pour ne citer qu’eux. Même pas peur.
Ce pays, qui pourrait donner tant de leçons à tant de pays, ce sont les fiers Comores. Ce sera le 10 avril 2022 en France, pour un match amical international face aux cariocas de Marquinhos Xavier. Comme un coup de projecteur très mérité sur ce pays beaucoup trop méconnu; petit par la superficie, mais grand par l’espoir qu’il suscite. Le futsal synonyme de fierté et de rêve.
Du côté de Moroni ou de Fomboni, ils pourront être fiers. Cette leçon que nous aura donné les Comores, ce sera celle de toujours croire en nos rêves.
Marahaba (merci).
« On a rien compris de la vie si on croit que ça n’ arrive qu’aux autres. » (proverbe comorien)