#TriangulaireToulon – Reynaud (sel.Equipe de France FFF): « Nous entamerons ces deux rencontres sans complexe »

#TriangulaireToulon – Reynaud (sel.Equipe de France FFF): « Nous entamerons ces deux rencontres sans complexe »

L’équipe de France FFF disputera une triangulaire à Toulon, du 4 au 6 avril 2022, en compagnie de la Slovénie et du Brésil. En prévision de ces échéances, le sélectionneur national Raphaël Reynaud a accepté de répondre à quelques questions pour Made in Futsal.

L’équipe rencontrera ce lundi 4 avril 2022 la Slovénie puis le Brésil deux jours plus tard. Dans quel état d’esprit aimeriez-vous que l’équipe nationale aborde ces deux rencontres ?

C’est l’aboutissement de la saison, qui s’est construite progressivement, avec l’entame d’un nouveau cycle et d’un nouveau projet de jeu. Avec l’enthousiasme de pouvoir réaliser de belles performances et de rencontres deux belles équipes. Nous entamerons ces deux rencontres sans complexe.

Quels sont les objectifs affichés de ces deux rencontres? Pourquoi avoir choisi spécifiquement la Slovénie et le Brésil?

Les objectifs restent de gagner et d’être bons sur le contenu. L’important reste le résultat, avec deux nations très différentes tactiquement et dans le jeu. Le choix du Brésil était de pouvoir joue en avril face à une très grosse équipe pour pouvoir finaliser un cycle. L’objectif est de pouvoir jauger notre réel niveau de jeu, là où nous en sommes, et évaluer nos capacités, nos carences et le chemin qu’il reste à parcourir. Si le Brésil reste l’une des meilleures nations du monde, l’objectif sera d’aller les embêter et de faire valoir nos qualités. Pour la Slovénie, c’est une nation que la France a jouée 10 fois, pour 8 défaites et 2 nuls. L’objectif du match face à la Slovénie sera tout autre que celui du Brésil: ce sera vraiment une volonté d’inverser la tendance et de confirmer les nombreuses victoires sur ce pays déjà obtenues avec les U19 ou les U21. Il faudra inverser cette fois-ci la tendance avec les séniors. Le match sera intéressant car l’équipe de Slovénie, dans le jeu, se nourrit de son adversaire. L’approche tactique sera différente que face au Brésil. Il faudra relever le défi d’un match face aux slovènes qui demandera de la maitrise.

Peut-on dire que la Slovénie, très proche de la France au ranking, sera le réel enjeu de cette triangulaire; le Brésil étant une cerise sur le gâteau ?

Les deux matchs seront intéressants. Les réponses tactiques a apporter seront différentes. Il faudra être capable de prendre et répondre à des équipes comme le Brésil en compétition internationale à un moment donné, d’où l’intérêt de jouer ce type de grande nation en amical. Ces deux matchs sauront être instructifs et l’objectif sera de toute façon de faire un résultat, quelque soit l’équipe en face.

Ferrao sera finalement absent. Cela change t-il votre plan de jeu face au Brésil ?

Son absence reste une déception. Jouer le Brésil aujourd’hui, c’est aussi le plaisir de pouvoir jouer face à ce type de joueur. Cela ne change pas l’approche du match, si ce n’est qu’un Brésil sans Ferrao saura sans doute être plus imprévisible, en s’appuyant sur des joueurs tels que Pito qui restera à surveiller.

Quels sont les qualités techniques que l’équipe de France saura à coup sûr faire valoir ?

La première qualité de l’Equipe de France, c’est d’abord une qualité collective, d’équipe. Une qualité constituée depuis plusieurs années. Nous sommes vraiment dans une phase intéressante à ce niveau là. Nous pourrons à coup sûr faire valoir nos qualités dans le un contre un, notre spontanéité et le côté imprévisible dans le jeu du futsal français. Tout cela pouvant mettre en difficulté toute équipe en face.

Qu’attendez-vous spécifiquement de votre groupe durant ses deux rencontres? Quel devra être le bilan technique de ses deux rencontres amicales?

La première attente sera de bien appliquer le projet de jeu. De rester constant dans l’envie de confirmer notre identité de jeu. Brésil, Slovénie ou toute autre autre équipe, nous devons continuer à progresser. Il faudra tirer les enseignements de ces deux rencontres, qui devront avoir été en phase avec notre projet de jeu. Battre le Brésil n’est pas une fin en soi. L’objectif restera de se qualifier pour le prochain Euro.